NOS PROCÉDÉS DE FABRICATION
Tous nos profilés en aluminium et en fibre de verre ainsi que les moulures en bois sont fabriqués à l’extérieur selon les directives très strictes des Entreprises Marchand. Nous choisissons les meilleurs matériaux pour fabriquer et offrir les meilleures produits à notre clientèle.Comme vous avez constaté à la lecture de notre documentation, la fibre de verre est au cœur de nos produits. Il est la composante la plus importante des nos portes et fenêtres à assemblable mixte. Il a été choisi en raison de ses propriétés physiques et mécaniques.
Effectivement, la fibre de verre est excellente puisqu’exposé aux intempéries, elle résiste bien à la moisissure et à la corrosion. De plus, sa faible conductivité thermique, sa stabilité dimensionnelle à diverses températures et sa durée de vie en font un matériau de choix.
La fabrication de la fibre de verre consiste à tirer des fibres de verre, qui est elles-mêmes baignées dans une résine de polyester. Les fibres enrobées de résine sont assemblées à l’aide d’un moule et tirées sous l’effet de la chaleur, d’où le nom de pultrusion. Ce procédé est identique que ce soit pour des produits faits en série ou sur mesure.
VOICI LES ÉTAPES SIMPLIFÉES DE LA FABRICATION DE NOS PRODUITS.
Étape A : Prétraitement.
Effectivement, la fibre de verre est excellente puisqu’exposé aux intempéries, elle résiste bien à la moisissure et à la corrosion. De plus, sa faible conductivité thermique, sa stabilité dimensionnelle à diverses températures et sa durée de vie en font un matériau de choix.
Étape B : La coupe des matériaux.
Pour s’assurer que le produit soit parfait et adapté aux ouvertures et autres spécifications, les Entreprises Marchand emploient un appareil à contrôle numérique appelé dans le jargon de l’industrie CNC. Cet outil paramètre toutes les composantes des portes et des fenêtres avec une très grande précision assurant une tolérance d’erreur minime.
Grâce à cet outil hautement performant, les Entreprises Marchand maîtrisent la technologie du sur mesure et il permet de répondre très précisément à chacun de nos produits de faible ou de grande envergure.
Étape C : L’assemblage.
Les matériaux sont assemblés selon un ordre spécifique en commençant d’abord par l’assemblage des cadres et du ou des battant(s) – porte(s) ou fenêtre(s) selon la commande.
Concernant l’assemblage mixte, la fibre de verre est le premier élément à être assemblé, suivi de l’aluminium et la finition en bois; ensuite, ce sera l’installation des unités scellées en verre, l’installation de la quincaillerie dissimulé et enfin, l’assemblage du battant (porte ou fenêtre) dans le cadre.
Étape D : La finition.
L’aluminium est obligatoirement peint avec une peinture durable cuite au four à notre usine.
De plus, si vous avez désiré une finition intérieure (peinture ou vernis) pratiquement sans entretien, la porte, les fenêtres et les moulures intérieures seront peintes ou laquées en usine.
La finition intérieure, que ce soit un laque sur la fibre ou une peinture sur le bois, met en place un processus en 5 étapes donnant un fini impeccable et durable.
Étape E : L’installation de la quincaillerie apparente.
Pour les portes, les heurtoirs, poignées et autres accessoires sont installés à cette étape-ci et pour les fenêtres, les moustiquaires et la poignée assurant l’ouverture du battant sont installés.
Et voilà, les portes et les fenêtres sont enfin prêtes à être livrées chez vous ! Vous n’avez plus qu’à contempler l’ouvrage impeccable des Entreprises Marchand !